Château de Cornillon (Savoie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Château de Cornillon (Savoie)

Message par lebeaujus le Mar 29 Mar - 12:40

Château de Cornillon
Période ou style médiéval
Début construction XIIe siècle
Propriétaire initial seigneurs de Cornillon
Destination initiale résidence
Destination actuelle ruines


Les ruines du château de Cornillon se dressent à la limite des communes de Césarches et de Queige, dans le département de Savoie.


Au sommet du Mont Cornillon, à près de 1000m d'altitude, dominant le confluent du Doron et de l'Arly.
Histoire

L' origine du château est fort ancienne, de même que la famille de Cornillon, dont le premier représentant connu est Guillaume Ier, cité comme témoin en 1180, dans une donation faite à l'abbaye d'Aulps. En 1213, il est fait mention de Guifried] et Pierre, seigneurs de Cornillori, dans un acte de comptes de dimes passé par Bernard de Chignin, archevêque de Tarentaise. Tenu en franc alleu jusqu'alors, le 3 septembre 1222, ils se reconnaissent comme vassaux des archevêques de Tarentaise, pour leurs château de Cornillon et ses dépendances.
Le château aurait été détruit par un incendie vers 1334, par les troupes du Dauphin. Laissé à l'abandon, il est remplacé par une maison-forte que les seigneurs de Cornillon contruisirent à Marthod.
Description

Un donjon carré de 11 X 11 m, avec des murs épais de 2 m, situé au nord-est dominait une enceinte rectangulaire de 25 X 19 m. L'accés se faisait au sud-ouest, protégé par une tour ronde de 7 m de diamètre. La chapelle du château, qui servit d'église paroissiale jusqu'au XIVe siècle, était situé dans une autre tour, bâtie sur une motte, sur la crête, de plan rectangulaire de 6,70 m sur 9,60 m, indépendante du château. L'ensemble des bâtiments est arasés. Deux étangs, situés sur la colline, assuraient l'approvisionnement en eau du château.

_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum