Le château de Menthon-Saint-Bernard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le château de Menthon-Saint-Bernard

Message par lebeaujus le Mar 29 Mar - 15:22


Le château de Menthon-Saint-Bernard, est une forteresse médiévale située sur la commune de Menthon-Saint-Bernard, à une dizaine de kilomètres au sud d'Annecy en Haute-Savoie. Ses tours de pierre dominent, depuis un rocher de 200 m de haut, le lac d'Annecy et la réserve protégée du Roc de Chère. En arrière plan se dressent les dents de Lanfon. Il a inspiré Walt Disney dans son film: La Belle au Bois Dormant (1959).

Histoire

La première forteresse a été érigée au IXe siècle (vers l'an 923) ; c'était à l'origine un simple poste de garde en bois, installé sur ce promontoire qui domine l'ancienne voie romaine et le lac d'Annecy, mais les bâtiments actuels ont été construits du XIIIe au XIXe siècle.

Au XIe siècle, en l'an 1008, serait né dans cette première forteresse médiévale, Bernard de Menthon qui fonda l'hospice du Grand-Saint-Bernard, il est le patron des montagnards (alpinistes et skieurs) et fonda les abbayes de haute montagne.

À partir de l'an 1180, il fut occupé par la famille de Menthon qui l'habite toujours (plus de 800 ans de présence). L'origine de la nouvelle famille de Menthon est incertaine mais elle serait issue de la Bourgogne, et à partir du XIIIe siècle, elle va acquérir une certaine puissance féodale. Dès son installation, elle fait construire les trois grandes tours carrées.

Au XVe siècle, Nicod de Menthon, fut ambassadeur en France du duc Amédée de Savoie, puis Gouverneur de Nice et amiral de la flotte qui sera envoyée par le concile de Bâle à Constantinople.

À la Renaissance la forteresse médiévale est transformée en somptueuse résidence, siège de la baronnie de Menthon. Des appartements prennent la place des chemins de ronde, et la famille de Menthon va acheter beaucoup de meubles.

Au XVIIIe siècle, un ensemble de pièces spacieuses et lumineuses sont ajoutées sur la façade donnant sur le lac, comportant la salle à manger et le grand salon de 100 m² permettant d'admirer le lac de ses 4 fenêtres.

Le château est acquit en 1809 par François Ruphy de Menthon de Lornay.

Au XIXe siècle, entre 1860 et 1890, le château fut remanié (consolidation, élévation des murs, ajout des tourelles, création de la galerie à colombages de la cour intérieure), par le comte René de Menthon qui était un fervent disciple de Viollet-le-Duc.

François de Menthon, le père de l'actuel comte, fut un juriste, grand résistant, qui représenta en tant que procureur la France lors du procès de Nuremberg. Il œuvra pour la création de l'Europe et fut ministre de la Justice sous De Gaulle.

Ce monument fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 21 février 1989.

Tourisme
Le château compte 105 pièces sur 4 niveaux et s'étend sur plusieurs centaines de m². On peut admirer dans le château de très belles pièces meublées, avec en particulier la chambre de la comtesse, les anciennes cuisines XIIIe siècle, et la grande salle, admirablement décorée de tableaux et de beaucoup de meubles anciens datant du XVIe au XIXe siècle, de quelques meubles Louis XIII et Louis XIV, d'une belle tapisserie des Gobelins de 1730 et d'autres d'Aubusson.

Il contient aussi une fabuleuse bibliothèque de plus 12 000 ouvrages d'avant 1800 comprenant des incunables (premiers livres imprimés) et des manuscrits anciens écrits sur parchemin, peau de mouton ou de chèvre, avec des enluminures peintes par les moines du Moyen Âge. Mais la plupart de ces livres datent des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle. La bibliothèque comprend aussi une des rares édition complète de l'encyclopédie de Diderot.

Le château se visite de mai à septembre, et la visite est agrémentée en été par une troupe de comédiens qui fait revivre le passé du château. Chaque année il accueille près de 40 000 visiteurs.

Il est possible d'y louer des salles pour des réceptions, séminaires et mariages (150 personnes).

_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum