Château de FESIGNY - Cusy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Château de FESIGNY - Cusy

Message par lebeaujus le Dim 3 Avr - 14:29




Cette maison forte (dont il ne restait avant sa restauration qu' une imposante façade (photo 2) avec ses fenêtres et ses deux échauguettes, une tour carrée, et le blason des Fésigny) se situe un peu après Cusy. Il était la propriété des sires de Fésigny, vassaux d' abord des Comtes de Genève puis de la Maison de Savoie fin XIII ème siècle.

* Au 12ème siècle, il semble qu'une fortification soit construite. Une famille Fésigny est citée, elle est vassale des Comtes de Genève.
* A la fin du 13ème siècle, le Comte de Savoie Amédée V s'empare des terres Genevoises de toute la région. Le seigneur de Fésigny ne s'oppose pas à ce changement. Il est maintenant vassal du Comte de Savoie.
* En 1464, Guy de Fésigny, président du conseil sous le règne du Duc Louis, qui a pour mission d'arréter son voisin Jacques de Montmayeur,car il s'est rendu coupable de critiques sur la personne de la Duchesse de Savoie, échoue car cet homme influent ne sera condamné qu 'a une amende. Pour se venger Jacques de Montmayeur fait enlever Guy de Fésigny, et le fera décapiter malgré la demande du Duc de Savoie de le libérer.
* A la fin du 20ème siècle, les bâtiments sont consolidés et une habitation moderne se construit en prolongement donnant une seconde vie à cette maison forte.
* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur depuis la route est possible. La visite de l'intérieur est interdite car c'est une propriété privée.

_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum