Château de Longefan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Château de Longefan

Message par lebeaujus le Ven 29 Avr - 7:05

Château de Longefan
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Le château de Longefan est un ancien château seigneurial du XIIIe siècle situé à La Biolle (Savoie), près des grottes de Savigny, de la montagne de la Biolle, du mont Revard, du lac du Bourget et des gorges du Sierroz.

Histoire


Le château de Longefan est situé à l'ouest du village au pied de la montagne de la Biolle. Il servait à l'origine à contrôler les voies de circulation qui permettaient de se rendre d'Antoger (près d'Aix-les-Bains) vers Saint-Germain-la-Chambotte, commune voisine.

À l'origine, le château et son fief appartenaient à la seigneurie de Montfalcon, le château voisin. Mais le château de Longefan, tout comme celui de Montfalcon, va devenir la propriété de nombreuses familles nobles de la région: les de la Balme de 1478 à 1526, les Oddinet de 1526 à 1575, les Mouxy de 1575 à 1607, les Seyssel, marquis d'Aix de 1607 à 1700 puis aux Allinges, marquis de Coudrée en 1700.

En 1544, le poète Clément Marot a séjourné lorsqu'il était présent dans les États de Savoie au château de Longefan, invité de François de Bellegarde, grand amateur de poésie, pour lequel il compose une épître.

Pendant la Révolution française, le mobilier du château, vendu aux enchères à la Biolle le 22 avril 1793, est acheté en grande partie par les familles Canet et Rosset. Le château est ensuite acquis par les familles Sostegno et Alfieri, leurs héritiers le vendent vers 1855. Un marchand de domaine monsieur Girod vend le domaine de Longefan au détail aux paysans du coin pour un bénéfice de 80 000 francs. Le château et ses terres sont acquis par monsieur François Rosset, un tailleur de pierres de Saint Germain qui détruisit en partie le château pour en vendre les pierres. Après la mort de celui-ci en 1886, les terres du château son divisées entre les deux fils aînés de François Rosset, Marcellin et Christin. Le château lui, est divisé entre le deuxième et le troisième fils de François Rosset, Christin et Joseph Rosset qui est curé à La Chapelle-du-Mont-du-Chat, un village de Savoie qui domine le lac du Bourget. En 1925, mademoiselle Josephine Rosset, la fille de Christin, créa une pension de famille au château. Le château a aussi abrité une maison de repos et de vacances pour jeunes filles dans les années 1930. La famille Rosset conserva le château pendant trois générations jusqu'à ce qu'il soit divisé en copropriété.

Architecture
Le château domine les hameaux de Savigny, les Plagnes et la Perrière. La forme générale du château ressemble à l'avant d'un navire. Le portail d'entrée date du XVIIIe siècle et donne accès à la cour et aux jardins suspendus où se trouve une tour demi-ronde. Sous les jardins suspendus se trouvent les salles basse avec leur plafond voûté.Jadis,au Moyen Âge le château abritait des oubliettes.

L'intérieur du château a subi de nombreuses modifications aux cours des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle et notamment avec l'incendie du 4 octobre 1649 qui détruisit les charpentes et les modifications du château apportées par Louis de Seyssel et sa femme Adriane de Grammont entre 1622 et 1644.

_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum