Le Château de Bonport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Château de Bonport

Message par lebeaujus le Mar 3 Mai - 16:20

Le Château de Bonport est un édifice qui fut érigé à la fin du XVIe siècle sur la commune de Tresserve en France dans le département de la Savoie.
Un article de Wikipedia


Description

Le château se situe en Savoie au pied de la colline de Tresserve, près de l'actuelle route nationale 201 qui prit lieu et place de l'ancienne avenue des Peupliers et qui fut une liaison routière terrestre entre les communes de Tresserve et d'Aix-les-Bains. Il est constitué d'un bâtiment de 400 m² de surface au sol. Il comprend quatre niveaux. Son architecture générale est constituée d'un bâtiment en croix. Sur chaque côté sont accolés deux tourelles sur la face ouest dans les deux angles intérieurs que constitue la forme croisé du bâtiment. À l'origine, il possédait également sur la rive est du Lac du Bourget un port privé constitué d'une digue. Cependant ce port a disparu en 1856 en raison de la construction de la ligne de chemin de fer entre Aix (Choudy) et Saint-Jean-de-Maurienne. À cet emplacement se trouve à présent l'actuelle plage du Lido.

Histoire
Le Château de Bonport fut construit à la fin du XVIe siècle. Les terres du domaine de Bonport changèrent plusieurs fois de propriétaires. On trouve trace de ce domaine depuis 1344 en tant que propriété de Humbert de Seyssel. On sait qu'en 1901, ce domaine fut détenu par le Lord britannique Joseph Charlton-Parr. Ensuite la propriété fut acquise par la famille Gauthier. Après cela la propriété sera séparée. Le château seul sera vendu à un hôtelier de Courchevel, Joseph Alexandre Claret-Tournier en 1968 qui en fera un dancing appelé Le Bassamba auquel succédera la discothèque Le 502 puis enfin les deux actuels établissements de nuit que sont L'Étoile et le Château. Pour ce qui est des autres parties du domaine, celles-ci furent transformées en un lotissement appelé La colline du poète puis pour le côté bordant la rive du Lac du Bourget on y trouve la plage du Lido. Le 19 juillet 2008 à 2h 50, le château fut ravagé par un terrible incendie provoquant un effondrement du toit ainsi que du plancher du dernier étage et de la tour gauche du Château.


Avant sa destruction par un incendie en 2008, le château abritait en ses murs, deux discothèques.

---------------------------------------
Extrait de Mémoires de madame la duchesse d'Abrantès ou Souvenirs historiques ..., Volume 3:

Le château de Bonport est situé sur une sorte d'esplanade baignée par les eaux du lac. Ce château, fort antique dans son origine, a souvent été reconstruit; il appartenait jadis aux ducs de Nemours , qui avaient de grands biens sur les bords du lac du Bourget.

Bonport est dans une admirable position, quoique complétement isolé de tout voisinage. Il ne parait accessible que par le lac ; et cette solitude, rendue plus agreste encore par les arbres immenses qui l'ombragent, le sombre azur de ses eaux ardoisées, est un des lieux les plus charmants des environs d'Aix. Ce même soir, au moment où le temps devenu beau nous permettait d'admirer les variations du paysage des bords du lac , une surprise de mes amis me le fit voir sous un aspect tout-à-fait inusité. Comme je regardais avec charme , à la clarté douteuse d'une lune décroissante , les contours des rochers, les cavernes profondes qui se trouvent dans les sinuosités dela Dent-du-Chat, tout à coup je vis les eaux du lac étinceler de mille feux , et les montagnes de l'Épine, le roc de Châtillon, illuminés par les étoiles brillantes, les soleils, les fusées d'un très-beau feu d'artifice... Je ne puis dire combien j'ai joui en voyant ces lueurs etincelantes jeter un éclat éblouissant sur ces roches brunes, ces monts escarpés, puis venir mourir comme des mouches luisantes sur les belles prairies, les beaux ombrages qui entourent Haute-Combe... C'était surtout un beau spectacle que cette montagne de la Dent-du-Chat illuminée tout à coup par une lumière radieuse qui la faisait contraster avec l'azur sombre des eaux du lac dans lesquelles baigne sa base... Souvent la lueur était assez vive pour faire distinguer les liasses des fleurs grimpantes qui croissent dans les crevasses des ruines d'Haute-Combe.

_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum