Château de Châtillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Château de Châtillon

Message par lebeaujus le Mer 4 Mai - 14:10

Le Château de Châtillon est un château qui se situe à Chindrieux en France, dans le département de la Savoie.
[
Situation

Le château se situe sur la rive nord du lac du Bourget qui s'appela dans le passé le lac de Châtillon ce qui atteste de l'importance politique qu'eut la seigneurie locale et le château qui donna son nom à ce lac et qui surplombe depuis son haut promontoire les eaux lacustres.

Historique
A partir du XIe siècle, Châtillon (un hameau de la commune actuelle de Chindrieux) est le chef-lieux de la seigneurie de la Chautagne. Cette seigneurie fut aux mains des Montluel dans un premier temps puis leurs succédèrent les Seyssel d’Aix, les Rambert et enfin les barons d’Anglejan-Chatillon. En mars 2010, le château est cédé à un industriel suisse et reste donc une propriété privée. Le 29 avril 1991, cet édifice est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Il fut le berceau du pape Célestin IV (fin du XIII* s.)

Description

Le château est essentiellement construit en tuf et en pierre calcaire. Une enceinte englobant tout le haut promontoire est bâtie durant le XIIIe siècle. On estime également que le rez-de-chaussée voûté en forme de coupole date également de ce siècle. Le château dispose de plusieurs entrées. A droite de l'entrée principale, il est disposé une tour de forme octogonale faite de tuf. L'intérieur de celle-ci est circulaire. Au centre, à l'abri de l'enceinte, on trouve une seconde tour d'origine ancienne mais dont la datation reste difficile. Le château a subi de nombreuses mutations au cours des siècles. On trouve trace d'importants remaniements en 1537 à l'initiative de Louis de Seyssel. D'autres modifications eurent lieux durant le XVIIIe siècle et XIXe siècle.


En 1925, près du château, François Boreau décida d'implanter sur sa propriété une statue du poète et homme politique Lamartine. Il s'agit d'une œuvre du sculpteur chambérien Mars Valett. La statue a été acheminée par bateau depuis Chambéry en utilisant la Leysse puis le Lac du Bourget. Cette sculpture rappelle la présence de Lamartine en savoie qui vint très souvent prendre les eaux à Aix-les-Bains(C'est là qu'Alphonse de Lamartine a écrit "Le Lac" (Ô temps, suspends ton vol!)) et qui parfois séjourna à Châtillon. L'été 1819, il rencontra notamment Monsieur de Chatillon. A cette même période il demanda la main de Mademoiselle Birc. Le château permit une « méditation » de Lamartine, « La Retraite »

C'est dans ce château qu'a été tourné Mon petit doigt m'a dit... un film d'après Agatha Christie avec Catherine Frot et André Dussollier

_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum