Château Thomas II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Château Thomas II

Message par lebeaujus le Sam 7 Mai - 5:33

Le Château Thomas II, appelé également château des Comtes de Savoie, se trouve sur la commune Le Bourget-du-Lac en France dans le département de la Savoie. Il ne faut pas confondre le Château des Comtes de Savoie avec le Château des ducs de Savoie qui sont deux bâtiments différents dont le second se trouve également en Savoie à Chambéry.
[
Histoire

En 1248, le frère du comte Amédée IV de Savoie, Thomas II obtint le droit de construire une maison et un vivier sur les bords du Lac du Bourget. Du prieur du Bourget, il fut concédé 70 pieds de terre tout autour de ses bâtiments. Il devint durant 2 siècles une des principales habitations des comtes de Savoie. Le château est inféodé aux Seyssel en 1438, mais détruit par un violent incendie en 1456. Il n'a peut-être pas été reconstruit : un dessin à l'encre de chine de Martellange le montre ruiné au début du XVIIe siècle. Il sera cependant inféodé aux Nemours en 1524, aux Berliet de Chiloup en 1589, puis au XVIIIe siècle aux Buttet d'Entremont.
Vendu en 1841, les bâtiments servent de carrière de pierres de taille jusqu'en 1849 avant d'être acquis par la commune en 1983.

Description
Il est de forme quadrilatère avec des tours carrées. Le château conserve une architecture militaire mais la sécurité de celui-ci était assurée par le marais qui l'entoure, un pont-levis et un fossé. Il fut, pour son époque, le château le plus confortable de Savoie. Toutes les fenêtres étaient vitrées, les murs étaient recouverts de tapisseries, chaque étage possédait une cheminée et des latrines. On peut dire que le Bourget était la "capitale mondaine" de la cour itinérante de Savoie, avec une intense activité comme de nombreux séjours de la cour comtale, événements familiaux et diplomatiques.
Le château est actuellement à l'état de ruine. Il se situe à proximité de l'embouchure de la Leysse, près des berges du Lac du Bourget. Il subsiste cependant quatre tours carrées ainsi qu'une partie des murs les reliant.

Les ruines du château de Thomas de Savoie ont été classées monument historique le 21 mars 1983

_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum