Le château de Feissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le château de Feissons

Message par lebeaujus le Lun 9 Mai - 8:51

Le château de Feissons est une maison forte du XIIIe siècle, situé sur la commune de Feissons-sur-Isère, dans le département de Savoie.


Situation

Au sud-est du bourg.

Histoire
Un premier château, possession des seigneurs de Briançon est cité en 1082, date à laquelle il aurait été détruit par Humbert II de Savoie.

En 1250, Pierre d'Aigueblanche en reçoit l'investiture. En 1330, il est donné en fief à Pierre, et en 1357 à Amédée de Conflens. Entre 1358 et 1359, il est confirmé dans sa judiriction, alors que les dépendances sont données à Rodolphe. En 1379, il est entre les mains des frères Antoine et Amédée Benet et de leurs épouses. La maison forte est en 1427 et 1447 inféodée à Marie de Villette. En 1451, Bertrand de Duyn est investi de la « motte et château de Fesson ». En 1505, Jean de Duyn est autorisé à y dresser des fourches patibulaires. En 1680, la seigneurie de Feissons est érigé en comté au profit de Charles-Victor-Joseph de Saint-Thomas et en 1700 elle est inféodée et inaliénée au profit de la population de Feissons.
En 1536, les troupes de François Ier attaquent le château et gagnent plusieurs batailles contre les Savoyards. Il semble qu'un logis renaissance soit construit la même année.
En 1600, les armées de Henri IV envahissent le château.

Description
Il subsiste aujourd'hui ; un grand logis rectangulaire de 1536 flanqué à chacun de ces angles par des tourelles, et a proximité le donjon du XIIIe siècle. Il à une hauteur de 26 m et 5 niveaux planchéiés en retrait, le mur ayant une épaisseur de 2,80 m à la base. La porte se trouvait à 8 m de hauteur et l'étage sommital est une plateforme avec parapet crénelé.
A la fin du 20ème siècle, le château est transformé en restaurant.

_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum