Château de Montpon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Château de Montpon

Message par lebeaujus le Mer 18 Mai - 5:48

Le château de Montpon, centre de la seigneurie de Montpon, est une maison forte de la toute fin du XVe siècle, située sur la commune d'Alby-sur-Chéran, dans le département de Haute-Savoie.

Il est l'un des sept « châteaux », avec Le Donjon, Châteauvieux, Montconon, Montdésir, Montvuagnard et Pierrecharve, qui assuraient la défense d'Alby. Ces châteaux constituaient un système défensif permettant de contrôler le passage à gué du torrent. C'est le seul qui soit encore bien conservé.


Situation

Sur la rive gauche, dans une boucle du Chéran, au nord du bourg, sur un promontoire.

Histoire
Une première maison forte, appartenant en 1215 à la famille de Villette, occupait le site de Montpon. En 1363, la maison forte avec tour est la possession de la famille Richard.

En 1499, François Richard fait construire une nouvelle maison forte, à côté, sur le Mont-Nagier, Nangiers ou Mont Calvaire, contigu à Montpon, en remplacement de l'ancienne demeure à demi ruinée. Il obtient le 10 septembre 1499, par lettres patentes du duc de Savoie Philibert II, l'accord de transférer le nom de Montpon à sa nouvelle demeure. Le 17 mai 1508, le duc Charles III, lui reconnaît le titre de seigneur de Montpon.

La maison forte passe, suite au mariage en 1580 de Jacquemine de Richard avec Louis Ier de La Faverge, à la famille de La Faverge, qui l'adaptera aux us de l'âge classique au XVIIIe siècle.

En 1741 François Philibert, lègue Montpon à son cousin, Joseph-Marie de La Faverge. A sa mort, survenu en 1801, ce dernier laisse Montpon aux enfants de sa sœur Louise-Françoise de La Faverge de Cormand.

A cette époque, la seigneurie de Montpon regroupe les terres de Montconon, de Montvuagnard, de Vars et de Montdésir.

La famille de Thiollaz l'agrandit en 1850, et conservera le château jusqu’à une date récente.

Le parc fait l'objet d'un pré-inventaire au titre des Monuments historiques.

Description
C’est une construction rectangulaire à deux étages accolée d’une tour carrée de trois étages dans un angle. On a greffée au XVIIIe siècle une aile basse, bâtie en utilisant les ruines du château de Montvuagnard, agrémentée à l’étage d’une galerie. Celle-ci s’ouvre sur la cour par une alternance d’arcs en plein cintre et d’arcs en anse de panier.

Une chapelle à laquelle on accède par une porte de style gothique, depuis les appartements, se trouve placée à l'articulation de deux bâtiments

_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum