château, forteresse de Montmelian

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

château, forteresse de Montmelian

Message par lebeaujus le Lun 23 Mai - 13:30

L 'étymologie de Montmélian, en latin " Montis Meliani ", viendrait de " Meillan ", qui signifie rocher, refuge, forteresse en langue celte.


Situation;
Au carrefour des vallées de la Combe de Savoie, du Grésivaudan et de la Cluse de Chambéry, Montmélian est situé au croisement des routes issues des grands cols alpins de Maurienne et de Tarentaise, avec celles du nord (vers Lyon et Genève) et du sud (vers Grenoble, Vienne et Valence).


Histoire:
Un château est mentionné pour la première fois vers 1030, il est appelé " Pierre-forte ".
le site accueille une citadelle moyenâgeuse, point stratégique dans la Combe de Savoie, entre les marches dauphinoises, la cluse chambérienne, et en aval des vallées intra-alpines de Maurienne et de Tarentaise, et au-delà l'Italie. L'importance qu'il revêt s'illustre par les tentatives dauphinoises de 1142 et 1154 de prendre la citadelle, mais repoussées par les Savoyards.
Aux XIIIe et XIVe siècles, Montmélian est un centre important, siège du bailliage de Savoie-propre, qui regroupe dix-sept châtellenies, divisions administratives de base de l'Etat Savoyard. Cela fait de la cité une véritable petite capitale, d'autant plus que le château est un des lieux de séjour favoris des comtes. Péages et droits divers permettent d'enrichir la châtellenie.
D'après Borcard, le premier châtelain fut un certain « seigneur Aymon de Pierre-Forte, qui parait être un neveu de Humbert aux Blanches Mains », officier de Bourgogne.

Les comtes Amédée III de Savoie et Amédée IV, tout comme son frère Thomas II de Piémont, y sont nés. Amédée IV confirme d'ailleurs les franchises obtenues par la ville et lui donne un code municipal en 1223. Possession de la famille de Bertrand qui cède les droits et la juridiction le 5 avril et 7 mai 1272. Entre temps, le comte Pierre II de Savoie a consolidé les fortifications.

Il faut attendre 1553, pour que les troupes françaises de François Ier prennent la cité à la suite de la soumission rapide de son gouverneur. Henri II fortifie encore le site, craignant l'arrivée par les hautes-vallées des troupes espagnoles.

Le duc de Savoie récupère ce territoires en 1563 et dès 1578 il modernise la citadelle et protège la ville. Henri IV envahit la Savoie en 1600 et fait assiéger la ville par Sully. Il dira qu'elle est « une merveilleusement forte place et la meilleure qu'il vit jamais. ». Le comte de Baudis capitule rapidement au grand dam du duc Charles-Emmanuel Ier de Savoie, venu aider la citadelle. La chute de Montmélian oblige le duc à repasser le val d'Aoste et à abandonner cette partie des Alpes. Quelques temps après, on signe le traité de Lyon, du 17 janvier 1601, par lequel le duc de Savoie gagne le marquisat de Saluces, mais perd le contrôle du Rhône et les terres allant jusqu'à Lyon, principalement la Bresse, le Valromey, le Bugey et le pays de Gex.

Les conflits entre la Savoie et la France perdurent. En 1630, Louis XIII et Richelieu prennent Chambéry le 17 mai et assiègent Montmélian. Malgré un siège de 13 mois, la citadelle commandée par Jaffré de Bens de Cavour ne capitule pas. Louis XIV l'assiège lui aussi en 1691 et en 1701. Prise, la citadelle est détruite en 1706, sur ordre du roi de France et le conseil de Vauban. La colline qui l'accueillait est aujourd'hui nue et elle est devenue un belvédère.

_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Le voyage de Henri IV en Savoie pendant le siège de Montmélian

Message par lebeaujus le Lun 23 Mai - 13:36

Le voyage de Henri IV en Savoie pendant le siège de Montmélian
De fin septembre à mi octobre 1600. (Pour les cartes, merci à Denis Vidalie - Archive Départementales de Savoie et de Haute-Savoie)

Le château de Montmélian était l'enjeu militaire principal de cet épisode de la guerre de Savoie. Henri IV assistera ces généraux tant par des actions militaires (reconnaissance du col de Cormet prés de Beaufort) que par des actions diplomatiques ("public relations" à Annecy).



Du 30 septembre au 3 octobre 1600 : de Chambéry à Aix
Venu de Grenoble, Henri IV étape à Chambéry, d'où il commence un "petit voyage" - les mots sont extraits d'une de ses lettres - en Savoie.

5 octobre 1600 : arrivée à Annecy
Henri IV loge au château, il est accompagné du duc Henri 1er de Savoie-Nemours (si vous le connaissez, écrivez-moi :-)

Du 5 au 8 octobre 1600 : Annecy
Opérations touristico-diplomatiques en diable pour Henri IV à Annecy : repas dans la grande salle du Château, nobles en visite à Genève, reception par l'évêque, etc.

9 octobre : Faverges
Début d'opérations un peu plus musclées pour Henri IV. Il gagne Faverges, pour aller ensuite à Beaufort. Il a avec lui plus de 10.000 hommes. Faverges brule à moitié dans la nuit, sans que l'on sache pourquoi.

10 octobre : Beaufort
Le roi loge au chateau de La Salle, prétend la tradition.

11 octobre : le col du Cormet
Le roi va reconnaître le col du Cormet, par où ses ennemis (à savoir Charles Emmanuel) peuvent passer pour secourir Montmélian. Le temps est trés mauvais. Le roi est même obligé de manger à l'abri d'un rocher, car la neige tombe.

12 octobre : de Beaufort à Saint Pierre d'Albigny
Accompagné de 8.000 personnes, le roi quitte Beaufort, et arrive en soirée à Saint Pierre d'Albigny.

13-14 octobre 1600 : retour à Chambéry
Le roi visite les batteries de Montmélian, et il entre en pourpalers avec les défenseurs

Source:
/www.diaam.com/

_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum