Le Chateau d'Avully

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Chateau d'Avully

Message par lebeaujus le Jeu 26 Mai - 15:24

Le Chateau Saint Michel d'Avully


Localisation:
Sur la commune de Brenthonne en haute-savoie

Histoire
Construit probablement sur des ruines romaines au XIIème siècle, le château fut reconstruit en 1335 après avoir brûlé. En 1499, le Syndic savoyard de Genève acheta l’édifice et l’agrandit considérablement. Attaqué par les troupes bernoises en 1603, il résista vaillamment et fut parfaitement défendu. le dernier Seigneur d’Avully, à la tête d’un corps de cavalerie français, fut tué à la fin du XVIIème siècle en Allemagne. En 1701, insuffisamment défendu, il ouvre ses portes aux troupes de Louis XIV qui le pillèrent. Les Espagnols l’occupent sans coup férir de 1740 à 1747. Les troupes de la Révolution française occupent ensuite la région en 1792, puis Bonaparte qui l’utilise en 1798 comme étape.

Lieu historique où sont passé des personnages prestigieux du Duché de Savoie ou autres tels que César Borgia en 1501, François de Sales, la marquise di Verrua de Luynes à qui Alexandre Dumas consacra tout un volume.

Dans son aspect actuel, fruit de la concrétisation d’un rêve par un passionné d’histoire et d’héraldique, le château d’Avully (alors en ruines) est acquis dans les années 70 par un particulier qui entreprend aussitôt la consolidation de l’édifice et sa restauration, suivi de l’aménagement à l’intérieur des salles d’exposition. Tel un livre d’histoire ouvert, il présente au fil des salles une variété impressionnante de présentations aussi diverses que variées des différentes périodes de l’histoire de Savoie sous la forme de peintures murales, de documents divers et d’armoriaux. Véritable conservatoire de la mémoire de la maison des comtes puis ducs de Savoie et de l’histoire de la région, il mérite sans nul doute, dans la vocation didactique voulue par son propriétaire, un détour...
http://www.chateau-avully.com


_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum