Le château de Choisy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le château de Choisy

Message par lebeaujus le Sam 4 Juin - 7:58

Le château de Choisy ou château de la Balme, centre de la seigneurie de Choisy, est une maison forte du XVIe siècle, situé sur la commune de Choisy, dans le département de Haute-Savoie.

Situation

Au sud-ouest du bourg.

Histoire

En 1365, Choisy était probablement une commune parmi les plus importantes des environs d’Annecy. Elle ne comptait pas loin de 60 familles d’une moyenne de 6 personnes.
Le château de Choisy est construit en 1559 par le notaire Catherin Pobel, qui avait acheté à François de Sales la juridiction du fief de Choisy en 1557. Sa fille, Louise Pobel apporte en dot la seigneurie de Choisy à Louis de Reydet. Le château passe à la famille de Conzié, suite à l'union de Marguerite, fille de Jeanne-Françoise de Reydet de Choisy, et d'Edmond de Conzié.
La maison forte de Choisy est mentionnée en 1479 dans un acte de reconnaissance comme : « avec mère mixte et omnimode juridiction haute, moyenne, basse, fourches piloris et autres suplices pour son exercice avec tous les hommes, hommages, eaux, moulins, fours et autres artifices, prés terre et vignes.».
La cheminée Renaissance du château fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 8 mars 1982.

Description
On accède à la cour du château par une tour-porte qui abrite le colombier, surmonté des armes de Louis Reydet et Louise Pobel. Le château, vaste édifice quadrangulaire est complété par la chapelle. Le décor de la porte d'entée du château est de style Renaissance, elle est surmonté d'un fronton triangulaire au centre duquel se trouve un blason. Le rez-de-chaussée abrite une cheminée Renaissance inscrite aux Monuments historiques

_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum