Château de la Rochette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Château de la Rochette

Message par Veigy74 le Mar 7 Juin - 11:31


Chateau de la ROCHETTE

château de la RochetteSur la route de Thonon à Annemasse, l'on peut voir au lieu-dit La Rochette, le château construit par les seigneurs de Cervens, co-fondateurs de la chartreuse de Vallon.
Sur un promontoire les ruines restaurées, montrent une belle la fortification avec deux tours d’angles rondes et un donjon circulaire. Il a été construit en imitant les forteresses comtales, et présente un bon exemple de l’architecture militaire du XIII° siècle.

Château de la Rochette (ruines) Inscription par arrêté du 11 mai 1932

Oulez-vous faire une agréable promenade dans le Chablais, rives plantureuses, pittoresques et pleines de souvenirs du moyen âge? priez M. Burdallet de vous laisser parcourir ce joli portefeuille qu'il enrichit chaque année de nouveaux croquis. Là vous pourrez errer délicieusement de la ferme rustique au pont et au moulin du torrent, et du temple villageois aux ruines à ogives et à machicoulis, joujoux fort à la mode aujourd'hui. Celles que M. Burdallet nous donne dans le présent cahier sont situées au pied des Voirons, à deux lieues à l'ouest des vastes et historiques murs des Allinges. Elles couronnent une éminence dont les flancs couverts de beaux châtaigniers font un effet charmant dans le paysage. On les aperçoit de fort loin et de tous les côtés. La partie représentée ici est la face de l'ouest. On voit dans la muraille les ouvertures qui donnaient dans la grande cour du donjon. Sur le devant est un étang retenu par une écluse de moulin; il tient la place d'un des anciens fossés.

C'est dans ce manoir, dont les créneaux qui en surmontent encore les restes attestent et l'importance et l'antiquité, que vivait, vers la fin du 15me siècle, Le sire Aymon de la Rochette, le favori du comte, puis duc de Savoie Amédée VIII; c'est là qu'avant d'aller s'enfermer à Ripaille, ce prince, comme témoignage d'amitié, lui fit épouser sa nièce Mathilde, bien que le cœur de cette belle fût déjà donné au seigneur des Âllinges, ce qui mit en hostilités constantes ce fier baron et le sire de la Rochette Mais prenez plutôt la jolie Nouvelle que

Mi J.-L. Moré a publiée l'année dernière sous le titre de l'Ermile de Neue-zelle, c'est-à-dire Neuvecelle, village des environs d'Evian; lisez-la attentivement et laissez-nous, vieux archéologue, moins sensible aux plus ingénieuses fictions qu'à la moindre réalité historique, laissez-nous attendre les quelques notes traditionnelles qu'un propriétaire des environs nous a promises sur le château de la Rochette, afin de pouvoir en étayer nos propres recherches. Cedigne Savoisien, qui connaît très-bien tous les monuments de sa province, nous a déjà communiqué divers renseignements intéressants, et dernièrement une notice sur un lieu voisin dont le nom a quelque droit aux sympathies genevoises, le village de Lullin (').

Le village ou plutôt le bourg actuel occupe l'emplacement où étaient jadis les dépendances du château, c'est-à-dire l'hôpital, la place du marché et le pilori, avec son carcan. Les fourches patibulaires se dressaient sur les confins de Vailly ou Vallier, village voisin

Veigy74
NOUVEAU
NOUVEAU

Messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Château de la Rochette

Message par lebeaujus le Jeu 9 Juin - 3:53


_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum