La Tour de Langin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Tour de Langin

Message par Veigy74 le Dim 12 Juin - 15:27

Dressée à 700 mètres d'altitude, sur un éperon rocheux, elle constitue le dernier vestige d'un puissant châteaux qui contrôlait l'accès au Chablais par la dépression qui s'étend entre les Voirons et le Mont de Boisy.
C'est une Tour ronde voûtée au sommet. Une enclume,des haches du néolithique...,et des objets de l'age du bronze y ont été découvert.
Cette tour contrôlant l'accès du Chablais est tout ce qui reste du château datant du XIème et XIIème siècle appartenant aux Seigneurs de Langin, vassaux des seigneurs du Faucigny.Mais en 1179,les Comtes de Genève en prendront possession.
Début XVème siècle,Amédée VIII de Savoie ayant acheté le Comté de Genève,la famille Langin deviennent les vassaux de la Maison de Savoie. Par mariage le château passe aux Allinges en 1509. Malheureusement ce château sera détruit par les Genevois en 1591. Seul subsistera le donjon qui restera la propriété des Allinges jusqu'en1840.
Au XXème siècle le donjon sera restauré par le maire de Douvaine qui fera beaucoup pour le développement culturel du département.


Veigy74
NOUVEAU
NOUVEAU

Messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum