Château de Carron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Château de Carron

Message par lebeaujus le Jeu 16 Juin - 4:13

Château de Carron


Situation
A coté de Montmélian, sur la commune de Francin, lieu-dit Carron

Histoire
En 1768, le baron Joseph Rambert de Châtillon, Président du Sénat de Savoie, fait édifier une maison de maître sur cave voûtée à laquelle on accède par une allée de platanes. Son fils Hyacinthe, officier au Régiment de Piémont Royal Cavalerie fait réaliser vers 1790 le potager à quatre parties et un jardin à l’anglaise ainsi qu’un décor intérieur de styles Louis XV et Louis XVI, inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques : salon à manger orné de pilastres cannelés et de gypseries, grand salon avec ses lambris et son tissu peint , petit salon dont les dessus de porte peints représentent des scènes de chasse (Ecole Italienne), chambres ornées de boiseries et trompe-l’œil, bibliothèque…
Durant la Révolution, des émigrés français appartenant à la Maison du Comte d’Artois, frère de Louis XVI, trouvent refuge au château.
En 1808 le général d’Empire Pierre Decouz achète le château et fait transformer le potager et le jardin à l’anglaise du XVIIIe s. en parc à l’anglaise, selon les plans de l’architecte Trivelly. Le potager à quatre carrés bordés de buis et transféré en 1837 au sud-est du château. Le château demeure aujourd’hui encore propriété de la famille Decouz.


Pierre, Baron Decouz

Baron Decouz Né à Annecy le 18 juillet 1775, sa vocation militaire s’affirme avec la Révolution et il est élu sous-lieutenant par son bataillon de volontaire du Mont Blanc en 1793. Devenu lieutenant au siège de Toulon, puis affecté à l’Armé d’Italie, il suit Bonaparte en Egypte où il se distingue en 1799. En 1801, il devient chef d'État Major de la 7e division militaire puis en 1805 sert à Austerlitz comme sous-chef d’Etat Major du 5e Corps de la Grande Armée. En 1804, il épouse Louise Michel, jeune veuve d’un avocat au Parlement du Dauphiné et prend part avec ses frères au développement de la loge maçonnique d’Annecy.
A la tête du 21e Régiment d’Infanterie de Ligne (1805-1809), il est nommé général à Wagram. En 1810, il assure comme gouverneur d’Otrante, le contrôle de l’Empire français sur les ports de l‘Adriatique. Il se bat à Dresde le 26 août 1813 après avoir été promu Général de division mais il est mortellement blessé à Brienne, le 29 janvier 1814, en commandant la 2e division de la Jeune Garde.
Baron d’Empire, Commandant de la Légion d’Honneur, son nom est inscrit sur l'Arc de Triomphe de l’Etoile et dans la Galerie des Batailles du château de Versailles.
On peut aussi évoquer le Baron Pierre Decouz, explorateur des iles Kerguelen en 1912 et l’Amiral Jean Decoux, gouverneur général de l’Indochine (1940-1945)



Description
Corps de logis rectangulaire à trois niveaux dont un sous pente flanqué de deux petits pavillons à deux niveaux en retrait sur les côtés

_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum