Le château de Charansonnay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le château de Charansonnay

Message par lebeaujus le Mer 22 Juin - 16:05

Le château de Charansonnay, centre de la seigneurie de Charansonay, est une maison forte situé sur la commune de Massingy, dans le département de Haute-Savoie.


Situation

Au sud du bourg.

Histoire

Situé au Sud de Massingy, lui permettant de surveiller la plaine d'Albens à Rumilly, le château, qui est en fait une puissante maison forte, est le lieu de naissance de la famille Charansonnex, ainsi que le château de Saint Marcel.Famille très puissante, ils dirigent trois monastères: un à Genève, un autre à Chambéry et le troisième à Talloires où le plus connu des prieurs de cette famille fut Amédée de Charansonnay (ou deuxième écriture de Charansonnais) de 1436 à 1484. Entre autres il participe au concile de Bale et abita à la cour des Visconti à Milan.Il fit beaucoup pour Talloires notamment créa une importante bibliothèque,restaura le monastère... Puis au XVIIème siècle le château devient la propriété des Maillard de Tournon,famille ancienne originaire de Rumilly.Le plus célèbre fut Charles Thomas de Maillard de Tournon né en 1668,patriarche d'Antioche en 1701 et envoyé en Chine comme missionnaire par le pape Clément XI pour interdire les rites chinois instaurés par les Jésuites.L'Empereur très en colère le relégua à Macao (appartenant à la Chine mais permettant aux portugais d'avoir un gouverneur local).Le pape pour lui montrer son soutien le nomme cardinal.Il meurt à Macao en 1710.
Mi XVIIIème siècle le château passe à l'ordre de Malte ( l'un des plus anciens Ordres religieux catholiques Mi XIème siècle.Devise de l'Ordre:Défense de la foi et assistance aux pauvres.) Puis à la révolution le domaine devient bien national. Confisqué, il est vendu comme bien national à Claude Gruffaz et Jean-Claude Ramaz en 1803.
Actuellement le château est devenu une exploitation agricole.

Description
C'est un bâtiment quadrangulaire sur lequel est accolée à l'est une tour carrée découronnée. Il ne reste au sommet des murs du chemin de ronde sur mâchicoulis que les consoles.

A l'intérieur, sur la cheminée de la cuisine sont sculptées les armes de la famille de Charansonay. On y voit aussi une baie à coussièges

_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum