le château de La Mar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le château de La Mar

Message par lebeaujus le Lun 27 Juin - 4:18

A moins de 3 kilomètres sud-est et à droite de Lucey, on trouve le château de La Mar, situé sur la commune de Jongieux. Restauré et flanqué de ses deux tours carrées, encadrant sa façade du couchant, qui a encore ses fenêtres à meneaux XV siècle, il a encore fort bon air au pied du coteau qui forme le vignoble dit de Marestel. Il appartenait dès le XIII siècle à une famille qui en portait le nom.



Un Martin de La Mar (de Mari) est témoin d'un arbitrage entre le seigneur de Gerbais et le prieur d'Yenne en 1244. Un Berlion de La Mar, vivant en 1295, devient châtelain de Grôlée en 1319 ; son fils, Pierre de La Mar, habitait la terre dont il portait le nom en 1340.

Le 10 avril 1328, le comte Edouard de Savoie inféode par lettres patentes la mestralie et breuverie d'Yenne, en faveur de l'avocat Berlion de La Mar, un collatéral ou bâtard.

Antoine de La Mar est qualifié seigneur d'Yenne ; il y avait reçu investiture de biens le 23 novembre 1392. A cette époque, la famille de La Mar possédait la terre et la maison forte de Commu^^nin ou Cummugnin (Cummugninum), sur Yenne. En 1420 vivait Jean de La Mar, qui meurt en sa maison forte de Cummugnin le 5 août 1438, demandant par son testament à être enterré à Hautecombe, au tombeau de ses prédécesseurs, faisant un legs à l'hôpital d'Yenne, à Humbert d'Aymevigne et laissant pour héritiers ses deux fils Jacques et Antoine de La Mar. En 1473, Urbain de La Mar épouse Antotiie de Montbel, fille de Jacques d'Entremont, seigneur de Montbel. En 1485, Claude de La Mar est témoin, avec Antoine d'Aymevigne, au mariage de la fille de François de Chevelu de Lucey.

Vers 1500, vivait Etienne de La Mar, seigneur d'Aymavigne et Cummugnin ; en 1503, sa veuve, tutrice de ses enfants mineurs, passe à Cummugnin une vente de terrains situés au-dessous de la maison forte de ce nom ; un de ses enfants, Antoine de La Mar, y habitait en 1540. Claude de La Mar était capitaine d'ordonnance du duc de Savoie en 1560, et, en 1610, Sébastien de La Mar, seigneur de Commugnin (2), était capitaine du préside des AUinges. Le 17 mars 1625, Jean de La Mar, seigneur de La Faverge, marie sa fille Hélène avec Pierre de Cordon ; le mariage est célébré au château de La Mar, réparé dans sa partie nord pour la circonstance.


Cummugnin finit par s'écrire Commugnin, ainsi qu'il se prononçait.

Voir l'écusson de la famille surmontant la porto d'entrée, avec la date 1625.

Vers 1690, vivait Benoit de La Mar. Le 7 juin 1713, ce fief passe à Victor de Bertrand, marquis de Thônes, par son mariage avec Marianne de La Mar, dernier membre de la famille.

Confisqué à la Révolution comme bien national appartenant â la ci-devant comtesse d'Evieu, il est (comme son voisin de Lucey) acquis, à la Restauration, par le général de Boigne, dans la famille duquel il reste jusqu'en 1898. A cette date, il est acheté par le comte de Cordon, dont la famille eut d'anciennes alliances avec celle de La Mar.

Les armes de La Mar sont : d'azur à la bande d'or chargée de trois étoiles de gueules.

---------------------------
Source;
MÉMOIRES ET DOCUMENTS PUBLIES PAR LA SOCIETE D'HISTOIRE ET D'ARCHÉOLOGIE -1907-

_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum