château de Montou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

château de Montou

Message par lebeaujus le Mar 28 Juin - 5:51

Au-dessus de Bergin, dans la montagne et sur la même commune de Saint Jean-deChevelu, apparaissent les ruines encore considérables et en partie habitées, du vieux château de Montou, dans le village de ce nom(Monthoux à l'heure actuelle), situation magnifique et de haute altitude.

Le 1er du nom, Martin de Montou, est témoin à Yenne, avec Amédée de Gémilieu, en 1266. On trouve encore Philibert de Montou en 1440, et Amédée de Montou en 1444. A partir de cette dernière date, on ne rencontre plus de trace de ce norn qui pourrait bien avoir été continué par celui de Champ-Rond ou Champrond, lieudit voisin.

En 1471, vivait noble Jacques de Champrond {de Catnporotondo), et en 1483, un Claude de Champrond figure dans l'acte de fidélité des habitants d'Yenne au duc de Savoie Charles qui venait de succédera son frère Philibert et un Pompée de Champrond est mentionné dans un acte de 1484.

On trouve encore, vers 1560, Louis de Champrond, et en 1580, Jacques de Champrond, puis, en 1600, Pompée de Champrond, fils et petit-fils de Louis, qui paraissent avoir été les derniers de cette famille.

Le fief semble être revenu au souverain et le château démantelé par la Révolution, en vertu de l'arrêté du représentant Albiite, sous le nom, paraît il, de château de Champrond.


---------------------------
Source;
MÉMOIRES ET DOCUMENTS PUBLIES PAR LA SOCIETE D'HISTOIRE ET D'ARCHÉOLOGIE -1907-

_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum