Le château de la Charnée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le château de la Charnée

Message par lebeaujus le Ven 1 Juil - 6:56

L'ancien château de la Charnée, du XVème siècle (charnéa : étendue de chênes, la Charniaz aujourd'hui) était construit sur une éminence qui surplombe le Pont du diable.

Aujourd'hui, il ne reste plus que la base du mur d'enceinte.

C'était le château le plus impressionnant de Bellecombe, entouré d'une haute muraille. Sur un document aquarellé de 1638, on aperçoit quatre bannières sur quatre tours. En réalité le château en possédait six ; dans la tour nord un escalier à vis. Les châteaux avaient une chapelle incorporée dans une tour (château de la Charnée) ou en avant des bâtiments.



En fonction des mariages, héritages ou de l'absence d'héritier mâle, le château passait entre les mains de nobles différents.



Le château de la Charnée fut possédé par sept familles successives. Ex. la famille Ambrois de Breyssieu de 1408 à 1539 et en 1616 Jean Antoine de Rossillon Chatillon.

1631 : François Rouer de Saint Severin, descendant d'une famille du Piémont, la famille Roero san Severino, hérite de la baronnie. C'est le grand père de Jean déjà cité, mort le 29 septembre 1676 et enterré dans l'église. Comme il n'y avait pas d'autre héritier mâle, c'est la famille de Duingt de la Val d'Isère qui devint maître du mandement.



1647 : Le 12 février, le seigneur de Lescheraines François Il, fort riche, (premier président de la chambre des comptes) acquit pour le prix de 2676 florins, de Pierre François de Rossillon Chatillon, la seigneurie de la Charnée.

1702: Le château de la Charnée est en partie en ruine et offert aux intempéries.




_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum