château de Sonnaz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

château de Sonnaz

Message par lebeaujus le Dim 10 Juil - 5:12

château de Sonnaz


Situation
Sur la commune d'Arenthon (74)

Histoire
L’illustre famille de Sonnaz, qui compta douze généraux, est originaire des environs de Chambéry. Elle aurait pour ancêtre Guillaume de Gerbaix, seigneur de Sonnaz, Grand Maître des Templiers, de 1244 à 1250. Un tableau, placé dans le château d’Arenthon avec une inscription, rappelait les traits et les mérites de ce vaillant guerrier qui mourut au cours de la première croisade près de Massourah.

La seigneurie de Sonnaz fut érigée en comté par le duc de Savoie en 1681.

La puissante baronnie d’Arenthon s’étendit un temps jusqu’à Reignier et Scientrier, le château de Sonnaz (nom issu d’un domaine gallo-romain) reste un vestige de son rayonnement. Cette famille fournit à Genève-Annecy un de ses plus grands évêques, Jean d’Arenthon d’Alex (1660-1695).

Par suite d’alliance entre Édouard de Conzié, capitaine aux gardes, et une héritière de Lucinges en 1705, elle passa à la famille de ce gentilhomme qui la transmit à son fils François-Joseph de Conzié, comte de Chanaz, seigneur des Charmettes, baron d’Arenthon, député de la noblesse en 1746 et ami de Jean-jacques Rousseau.

La famille de Conzié était originaire du château du même nom, situé à Bloye, près deRumilly. Le comte de Conzié acheta en 1744, du marquis des Marches, le comté de Boriage s’étendant sur les paroisses de Reignier, Scientrier, Arenthon, Saint Romain pour les annexer à la baronnie d’Arenthon, possédée par sa mère. Étant resté célibataire, il institua pour ses héritiers les comtés de Gerbaix de Sonnaz, d’Habère, fils de Claudine-Magdelaine de Conzié.

Jean d’Arenthon, occupant et propriétaire du château de Sonnaz, a été le successeur de Saint François de Sales et évêque de Genève au XVIIe siècle et a dirigé la destinée de la commune jusqu’en 1848, date à laquelle Victor Emmanuel, commandant en chef de la brigade de Savoie prit en charge la commune.
Les Gerbaix de Sonnaz, originaires d’Habère-Lullin, conservèrent le château jusqu’en 1921. Le château a ensuite été vendu par la baronne de Livet, née de Sonnaz à M. Dumara$is en 1924.

_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum