Le château d' Yvoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le château d' Yvoire

Message par lebeaujus le Dim 21 Aoû - 5:16



Histoire
Les premières traces de présence humaine à Yvoire même datent de l'époque burgonde. En 1987, l'archéologue Serralonge a mis à jour une nécropole de plusieurs centaines de tombes dans lesquelles ont été retrouvés des médaillons de ceinturon, des bagues en argent, des lames d'acier, des fils de bronze qui servaient de pendentif... On a aussi découvert dans la bouche d'un mort une pièce de monnaie à l'effigie de Gondebaud, roi des Burgondes au début du 5ème siècle. Cette pièce était une obole à Charon. Les Burgondes payaient ainsi leur passage au ciel.

Au Moyen-âge, 4 grandes familles se disputent le territoire : les comtes de Savoie, les comtes de Genève, les sires du Faucigny, les dauphins du Viennois. Elles vont se battre pendant des siècles et c'est la Maison de Savoie qui arrivera à former le plus grand territoire. Amédée V de Savoie devient propriétaire du village suite à un échange en 1306 avec le tuteur des enfants du seigneur de Compey.

Le château d' Yvoire dont ne subsiste que le donjon est entouré du Jardin des Cinq Sens ( labyrinthe végétal dans l' ancien potager du château)

C' est en 1308, de part la volonté du comte de Savoie Amédée V, que celui-ci fit construire la forteresse d 'Yvoire à son emplacement actuel ainsi que les murs d' enceinte. Ces travaux ne prirent que dix années.
La situation stratégique du lieu permettait de surveiller les deux tiers du lac, et depuis sa forteresse Amédée V pouvait envoyer ses galères sur Genève et lancer des actions sur le Faucigny. Les habitants d' Yvoire bénéficièrent de la protection des remparts et aussi d' une charte de franchises leur permettant de pêcher, tenir foires et marchés et participer à leur propre administration.
Le lac Léman était devenu en totalité le lac des ducs de Savoie auquel Yvoire avait contribué par sa forteresse et sa garnison à le rendre savoyard.
Amédée V fait fortifier le village, deux portes sont percées dans le rempart, des fossés sont créés puis on construit un château fort. Au 15ème siècle, les maisons viennent s'accoler aux murs. A mi-parcours entre les deux portes, on édifie des tours de guet.

Pendant un-demi siècle, le village joua un rôle militaire très important. Plus tard, lors de l'occupation de toute la région par les Bernois alliés aux Français et aux Genevois entre 1536 et 1591, le village est découronné de ses remparts et le château est incendié. Il restera sans toit pendant 350 ans. Durant une longue période, Yvoire ne sera plus une place forte mais un humble village d'agriculteurs et de pêcheurs.

--------------
Source
www.pays-savoie-patrimoine.com
haute-savoie.ialpes.com

_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum