Château d'Aigle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Château d'Aigle

Message par lebeaujus le Mer 24 Aoû - 5:19

Château d'Aigle



Le château d'Aigle se trouve à Aigle dans le canton de Vaud en Suisse. Occupé par les Bernois au XVe siècle, il est la propriété de l'État de Vaud depuis l'indépendance de 1798. La restauration débute en 1973 et depuis 1976, le château abrite le musée de la Vigne et du Vin.

Histoire

Édifié vers la fin du XIIe siècle par la famille de Saillon pour la maison de Savoie, le château remplace d'anciennes constructions. Des vestiges romains témoignent de l'importance du vignoble aux alentours. Au début modeste, le château est essentiellement constitué d'une tour carrée semblable à celle encore visible au sommet de la colline de Saint-Triphon. Les Savoyards vont le transformer et modifier la forme de l'enceinte. Le château protège le bourg d'Aigle alors concentré dans l'actuel quartier du Cloître, et surveille la vallée du Rhône ainsi que la voie qui mène au Pays-d'Enhaut et au col du Pillon.

De 1434 à 1476, le Seigneur d’Aigle fut Jean II de Compey. Il s'était fait une réputation sulfureuse et avait attisé la haine profonde de la noblesse savoyarde pour avoir été l'un des favoris de la Duchesse Anne de Lusignan, épouse de Louis Ier de Savoie. Après avoir été victime d'une tentative de meurtre, Jean de Compey se vengea de terrible manière en faisant assassiner plusieurs nobles savoyards dont un certain François de Sales qui fut, dit-on, étranglé au château d'Aigle.

Durant le mois d'août 1475, les Bernois attaquent la tour et l'incendient pour mettre un terme aux déplacements incessants des troupes ennemies (duché de Bourgogne et duché de Savoie) dans la plaine du Rhône. Aigle servait de halte aux troupes provenant de l'Italie via le Grand Saint-Bernard, les armées se rendaient ensuite au nord ou en Savoie. Les nouveaux occupants vont alors lui donner son aspect actuel en le reconstruisant en 1489, ils détruisent une tour ronde et la remplacent par une tour carrée. En 1587, la « Grange de la Dîme » est érigée à l'ouest de l'ouvrage. Entouré de vignes, le château abrite les caves des confédérés mais également une prison, rôle qu'il remplira jusqu'en 1972.

En 1798, le pays de Vaud devient indépendant et les Bernois se retirent. En 1804, la commune d'Aigle en fait l'acquisition et le convertit en un bâtiment administratif et sanitaire. Il sert d'hôpital jusqu'en 1832 mais également de tribunal. Dès 1971, une dizaine de restaurations se sont succédé pour le conserver et mieux comprendre son histoire.

---------------------
Sources
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Château d'Aigle de Wikipédia en français (auteurs)


_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum