PHILIBERT II (1480-1504)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PHILIBERT II (1480-1504)

Message par lebeaujus le Dim 6 Mar - 6:53


Philibert II de Savoie, dit le Beau, né à Pont-d’Ain le 10 avril 1480, il est décédé au même lieu le 10 septembre 1504, fut duc de Savoie et prince de Piémont de 1497 à 1504. Il était le fils de Philippe II de Savoie et de Marguerite de Bourbon.


Enfance

Il passa une partie de son enfance à la Cour de France, auprès de son oncle maternel, Pierre de Bourbon-Beaujeu (époux d'Anne de France). Il participa aux guerres d'Italie au côté de Louis XII.

En 1497, il succède à son père à la tête du duché de Savoie.
Vie conjugale

Il épouse d'abord sa cousine Yolande de Savoie (héritière de la branche aînée de la famille, Philippe II et Philibert appartenant à la branche cadette). Mais la jeune fille meurt très vite. Philibert, chasseur passionné, laisse le gouvernement de ses États à son demi-frère, René de Savoie (fils naturel de Philippe II) et passe son temps en occupations frivoles.

En 1501, il se remarie à Marguerite d'Autriche, fille de l’empereur Maximilien Ier du Saint Empire et marraine de Charles Quint.

La vie de Philibert le Beau va en être bouleversée. En effet, cette jeune et belle princesse de 21 ans va séduire son mari, prendre sur lui une grande influence, et Marguerite fera chasser René de Savoie, après un procès infamant.
Fin de vie

Mais ce bonheur prend fin en 1504 : Philibert meurt à 24 ans après une partie de chasse. Il laisse le duché de Savoie à son demi-frère Charles III de Savoie.

Marguerite d'Autriche fera construire l’église de Brou (à Bourg-en-Bresse dans l’Ain) en hommage à son mari, église dans laquelle il fut enterré avec sa mère Marguerite de Bourbon et Marguerite d’Autriche elle-même.


Descendance

* Marguerite (1504-1504) fille posthume qui ne vécut que quelques jours

_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum