La coupe de l'amitié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La coupe de l'amitié

Message par lebeaujus le Jeu 16 Fév - 18:21

La coupe de l'amitié est un récipient en bois, diffusé en Savoie et en Vallée d'Aoste. Un objet différent est la grolle (ou grole en nouvelle orthographe).

Origine

En Savoie, la grolle serait une invention régionale et son nom proviendrait du fait que les bergers de Savoie versaient un mélange de café et de gnôle dans leurs sabots.

Le mot grolle vient du latin populaire grolla par l'intermédiaire du francoprovençal, qui atteste dès le XIIIe siècle le mot grola signifiant vieux soulier et grolier signifiait savetier, d'où l'utilisation du mot grolles pour désigner des chaussures. Faute d'avoir un autre récipient, le sabot a été utilisé pour boire...[réf. nécessaire]

En Vallée d’Aoste, elle est souvent appelée par erreur Grolla ou Grolle, nom indiquant un autre récipient, plus étroit, de l'artisanat traditionnel valdôtain, inspiré du Graal.
Description

La coupe de l'amitié est percée de deux à dix trous appelés becs et ornée d'un couvercle sculpté. On y boit, en digestif, un mélange de café, de gnôle et de sucre, éventuellement agrémenté de zestes d'oranges et de citrons. Cette recette est appelée café à la cogneintse en Vallée d'Aoste.

Chaque participant boit à son tour par l'un des becs, avant de passer la coupe de l'amitié à son voisin (afin de ne pas en renverser, en buvant par le bec choisi, il convient alors de boucher les deux becs adjacents avec ses pouces). La coutume veut que la coupe de l'amitié ne soit pas reposée sur la table tant qu'elle n'est pas vide.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Coupe de l'amitié de Wikipédia en français (auteurs)

_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum