Le drapeau de Savoie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le drapeau de Savoie

Message par lebeaujus le Lun 2 Avr - 9:08


de gueules à la croix d'argent

L'origine du drapeau remonte à 1315. Amédée V, parti en croisade, sauva l'ordre des hospitalier installé sur l'ile de Rhodes et asségiés par les Ottomans.



C'est en souvenir de ce haut fait militaire que le drapeau savoyard devient celui que l'on connait abandonnant l'aigle impériale qui jusque là était le drapeau des Comtes de Maurienne. En même temps que la croix blanche apparait la devise de la Savoie : F.E.R.T.
Si la Croix blanche sur fond rouge devient officielle à cette époque, elle était déja présente sur des tombeaux de la maison de Savoie antérieure à cette époque


Selon" la chronique de Cabaret " (Académie de Savoie -7eme série Tome V -1991 p.126)

"Le roi de France, convaincu par saint Bernard de se croiser, faisant ses préparatifs avec une sage lenteur, le Pape et l'Empereur décidèrent pendant ce temps d'équiper une armée et d'en confier le commandement au comte de Savoie. Celui-ci s'embarqua et arriva à l'île de Rhodes où il apprit du Grand Maître des Chevaliers de Rhodes que la ville d'Acre, assiégée par les Sarrasins, était en grand danger d'être prise. Sans attendre le roi de France, Savoyards et Chevaliers firent voile vers la Terre Sainte et arrivèrent à la vue d'Acre où ils se heurtèrent à la flotte ennemie; le Grand Maître ayant été tué dès le début de l'engagement, les Chevaliers de Rhodes demandèrent à Amé Il de revêtir sa tunique; celui-ci accepta.Défense de st Jean d'acre par les chevaliers de Rhodes et du comte de Savoie contre les sarrasins;on voit la croix blanche sur fond rouge sur la cuirasse des chevaliers Les Sarrasins furent vaincus et on put ravitailler Acre, sans pour autant faire lever le siège, en raison de la présence de puissantes forces terrestres turques. Tout le monde retourna alors à Rhodes, où le nouveau Grand Maître élu demanda au comte de Savoie de porter dorénavant les armes de son Ordre en souvenir de la victoire qui venait d'être remportée. Revenant à Rome rendre compte de son expédition, Amé Il soumit la question à l 'Empereur, car il estimait ne pouvoir accepter cette requête sans son assentiment; là, après l'avoir félicité pour ses exploits, on lui accorda sans difficulté de porter "la croix blanche sur le champ vermeil qui sont les armes de Dieu", à condition qu'il n'abandonne pas pour autant les armes de ses prédécesseurs"

_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum