château de Montbel
Page 1 sur 1
château de Montbel
La construction remonte au XIe ou XIIe siècle et dépendait des seigneurs de Montbel, puissante seigneurerie qui s'étendait selon une charte de 1308 de la montagne de l'Épine jusqu'à la Crusille et, de là par la falaise rocheuse du Banchet et de Vergenucle, jusqu'au Tier (déversoir du lac d'Aiguebelette). Il était occupé par un châtelain, lieutenant du seigneur, chargé de surveiller les voies anciennes menant au Col de la Crusille et au loin la vallée du Guiers et le bassin d'Aiguebelette. C'était effectivement un bon poste de guet de par sa situation sur cette éminence rocheuse d'où la vue s'étendait en direction des châteaux de Gerbaix et de Saint Maurice de Rotherens. La famille de montbel d'Entremont, vassale des comtes de Savoie, changea de camp en 1306 et s'allia au Dauphin.
Cette trahison fut aussitôt punie et le château de Montbel fut pris après un court siège.C'est sans doute après cet épisode que Rollet de Montbel, seigneur d'Entremont, fit construire un nouveau château sur la rive gauche du Guiers-vif, qui forme dès lors, frontière entre les deux états.Le château a dû être ruiné par Lesdiguières à la fin du XVIe siècle en même temps que les châteaux de Mondragon (Saint Genix), de Martel (Champagneux), de Saint Maurice de Rotherens, de Montfleury et de Belmont (Le Pont de Beauvoisin). (Source : office de tourisme de l'Avant Pays Savoyard).
Ce château fut incendié sur ordre de Richelieu en 1633, acheté et réparé par les Chartreux, puis repris par le gouvernement à la Révolution.
Il est actuellement la propriété de l'Office Nationnal des Forêts.
lebeaujus- Admin
- Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 66
Localisation : les Bauges
Sujets similaires
» Le Château de Buisson-Rond ou Château de Boigne
» le château de La Mar
» Château-Vieux
» Le château de Blonay
» Château de Carron
» le château de La Mar
» Château-Vieux
» Le château de Blonay
» Château de Carron
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum