Maison forte de Mionnaz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maison forte de Mionnaz

Message par lebeaujus le Mar 19 Juil - 6:20

Maison forte de Mionnaz



La maison forte de Mionnaz, centre de la seigneurie de Mionnaz, est une maison forte du début du XIVe siècle, situé au hameau éponyme sur la commune de Menthonnex-sous-Clermont, dans le département de Haute-Savoie.

Situation

Elle est érigé sur un coteau, rive droite de la rivière Morge. Elle surveillait la route reliant Chambéry à Genève, par Rumilly.

Histoire
En 1278, elle est détenue par un damoiseau, puis par la famille de Mionnaz[2], connu dès le début du XIVe siècle. Dans la seconde moitié du XVe siècle, elle est la possession de noble Pierre de Mionnaz[3]. Par mariage elle passe aux mains de la famille de Montfort au début du XVIe siècle, puis au XVIIIe siècle à la famille des Chabod de Saint-Maurice. En 1835[4], elle est la propriété de la famille de Grenaud.

Description
C'est un vaste corps de logis quadrangulaire[5] de deux étages. Le bois des solives du plafond de la salle basse daté par dendrochronologie situe l'abattage des bois entre 1325 et 1335. Au milieu de la façade, qu'éclaire des fenêtres à meneaux[6], une tour ronde, abrite un escalier à coquille. On l'a arasé pour pouvoir l'inclure sous le même toit que le logis. La cour est entouré d'un grand mur maçonné, percé d'une porte charretière vouté en anse de panier et d'une porte piétonne, surmontées de mâchicoulis sur consoles[7],[8]. Le mur ouest jouxtant la route est encadré par deux tours rondes.

Le corps de logis abrite au rez-de-chaussée une cheminée à caissons et probablement une chapelle. Un potager a été aménagé à l'intérieur d'une baie

_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum