château de Pelly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

château de Pelly

Message par lebeaujus le Mer 27 Juil - 6:10

Château de PELLY


Localisation
Appartenant à la famille de Pelly, vassale des Comtes de Genève il se situe un peu après le chef lieu de Desingy.

Histoire

Famille noble très ancienne. Un Pierre de Pelly, chevalier, vivait en 1252 et 1280. En 1378 la comtesse de Genève renouvelle à Jehan de Pelly tous ses droits. Jacques de Pelly servit dans l'armée autrichienne en 1525 et fut autorisé à placer l'aigle autrichien dans ses armoiries ; d'où la présence de cet animal au-dessus de l'écusson sur le portail du château.
En 1793, Joseph de Pelly, avec le Comte de la Fléchère, son oncle, se bat pendant l' émeute anti-jacobine d' Annecy où ils seront tués dans la nuit du 22 au 23 Aout. Cette famille gardera le château jusqu'à leur extinction fin XIX ème siècle. Dans l' église romane de Desingy la chapelle à droite du chœur construite pour les sépultures de la famille de Pelly, porte des trace de de litre funèbre et une clé de voute armoriée et des culots gothiques
En 1964 , rachèté par Mr Cornfeld, il est restauré.
Très beau château fort possédant un corps de logis avec 5 tours dont un beau donjon, un pont levis ,une chapelle décorée de peintures murales du XV ème siècle... La toiture restaurée en 1964 a des tuiles polychromes.

Pour Infos: Il existe vers le pont de Saint Clair,Desingy, une portion de voie romaine ainsi qu'une inscription commémorative gravée dans le rocher.


Pelly (prononcez Peilly), autrefois Pellie, Pellier et Piily (latin Pelliacum), 108 habitants, sur un plateau découvert, à 1 kilomètre au Sud du chef-lieu. On y rattache le groupe de Moucheran ou Moucherin, sis à 300 mètres plus loin.

En bas du village est le château de Pelly, pro priété héréditaire de la famille de ce nom, éteinte aujourd'hui, dont les membres étaient seigneurs des hameaux de Pelly, Vencières et Vallières.
Le château de Pelly, flanqué de cinq tours rondes, est très bien conservé et offre un spécimen intéressant de l'architecture féodale.

------------
source:
http://haute-savoie.ialpes.com/chateaux/desingy-Pelly.html
http://histoirevuache.canalblog.com

_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum