Le Château de Buisson-Rond ou Château de Boigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Château de Buisson-Rond ou Château de Boigne

Message par lebeaujus le Sam 11 Juin - 6:54

Le Château de Buisson-Rond est un château qui se situe à Chambéry en France, dans le département de la Savoie.


Situation

Le château de Buisson-Rond se situe au sud-est de Chambéry, en limite de la commune de Barberaz.

Historique
Dès 1341, on trouve trace historiquement d'un fief du Buisson Rond sur Barberaz-le-Pelloux ou le Petit. Durant cette première période, ce fief fut la propriété des nobles Grange de Chambéry. Cette famille s'éteignit durant le XVe siècle et lui succéda la famille Luyrieu. En 1587, le Baron de Faverges, Louis Milliet, également Grand Chancelier de Savoie, devint le propriétaire de cette propriété. Une seconde maison fut bâtie par son petit-fils, Monseigneur François-Amédée Milliet de Challes, qui fut archevêque de Tarentaise. En 1729, la propriété fut celle de Monseigneur de La Fléchière d'Arvillard, qui fut lui aussi Archevêque de Tarentaise.

En 1793, le marquis d'Arvillars, messire Laurent-Justinien-Gabriel-Silvestre Milliet, eut la propriété de Buisson-Rond. L'année suivante, en 1794, l'ensemble du domaine est vendu comme bien national à un certain M. Caseli. Lui succèdera par la suite le docteur Bernard, qui a son tour vendra le domaine au Comte de Boigne en 1802. Le comte décora luxueusement le château afin d'y accueillir sa seconde femme Adèle d'Osmond. Son mariage fut malheureux mais sa femme, bien que se faisant rare, vint parfois durant les périodes estivales. Elle y donna quelques réceptions mondaines lors de son retour des eaux d'Aix-les-Bains en compagnie de ses amis que furent Madame Récamier, de Madame de Staël, Adrien de Montmorency et Benjamin Constant.

À la fin du XXe siècle, le domaine de Buisson-Rond devint la propriété de la commune de Chambéry en tant qu'annexe.

L'expédition en Montgolfière de Buisson-Rond
Le 6 mai 1784 a lieu à Buison-Rond la préparation et le départ de la première expédition savoyarde en montgolfière. Aux acclamations des Chambériens rassemblés dans le parc, la montgolfière , aux ordres de l'ingénieur Louis Brun et de Xavier de Maistre, officier au régiment Real-Navi, s'est élevée dans le ciel pour venir se poser à Challes-les-Eaux (Trivier).
Description
Le château


L'actuel château date du XVIIIe siècle et vint remplacer ceux qui furent auparavant présents et qui datèrent quant à eux des XIVe et XVIIe siècle. L'actuel bâtiment s'inscrit dans la lignée des demeures piémontaises datant du XIVe et du XIXe siècle. Le château dispose d'un vaste salon central entouré de pièces dont la hauteur équivaut à deux étages. La demeure comprend également une chapelle, ainsi que deux pavillons.

Le parc et le reste du domaine

Le domaine de Buisson-Rond est pourvu d'un parc paysager qui fut aménagé en 1810 par le Général-Comte de Boigne. Au sein du parc se trouve une roseraie. Celle-ci comprend environ 83 variétés et 6 000 sujets sur une surface de 7 500 m².

Un important complexe sportif et de loisirs a également été aménagé sur le domaine. On y trouve une piscine et une patinoire couverte.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Château de Buisson-Rond de Wikipédia en français (auteurs)

_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum