Château de Châteauvieux à Duingt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Château de Châteauvieux à Duingt

Message par lebeaujus le Mer 30 Mar - 5:38

Le Château de Châteauvieux - appelé aussi château de Ruphy - est un château médiéval du XIe siècle, situé sur la commune de Duingt, qui contrôle la route entre Genève et Moûtiers le long du lac d'Annecy, l'ancienne voie romaine secondaire. Il est donc un point stratégique pour le comté de Genève. Aujourd'hui, il est une propriété privée.


Histoire

Le château appartient jusqu'au XVIe siècle à la famille de Duin ou Duyn, vassale des comtes de Genève, qui portent les titres de seigneurs de Duyn, ainsi que barons de Val-d'Isère et de Sainte-Hélène.
* * Au 11ème siècle, une fortification semble édifiée sur une île dans la partie la plus étroite du lac. Une famille Duingt est citée, vassale des Comtes de Genève.
* * Au 12ème siècle, la seigneurie des Duingt s'agrandit et possède aussi le château de Beauvivier. La surveillance du lac sur l'axe Italie-Genève et de la pêche est parfaite.
* * En 1296, le Comte Amédée II de Genève, voulant marquer sa suprématie et contrôler le commerce, achète une partie des biens et terres à Rodolphe Duingt. Châteauvieux et Beauvivier ne font pas partie de cet acte.
* * Au 14ème siècle, la famille Duingt devient Seigneur de Val d'Isère par le mariage de François de Duingt avec Marguerite de Beaufort.
* * En 1530, le Duc Philippe de Genevois-Neumour achète une partie de la seigneurie à la dernière héritière : Louise de Duingt. Châteauvieux change de propriétaire.
* * Vers 1670, un écrit attribut le château à Marie-Jeanne Batiste, épouse du Duc de Savoie Charles-Emmanuel II .
* * Vers 1673, le riche marchand du Valais Gaspard Jodoc Stockalper achète une partie des biens à la famille de Genevois-Neumour. Châteauvieux change de propriétaire.
* * En 1668, "notre" marchand est destitué de ses droits de commerce.
* * En 1681, il vend ses biens autour du lac à la famille Monthouz. Ces nouveaux propriétaires instaurent un droit de pêche payant sur le lac.
* * Vers 1695, la population se rebelle contre ce seigneur et ses interdictions.
* * En 1696, les châteaux (dont Châteauvieux) et terres autour du lac sont vendus au terrible François Nicolas de Montpiton. La population est inquiète.
* * Vers 1698, Châteauvieux est vendu au Marquis de Sales, déjà détenteur de quelques terres environnantes. Le calme revient.
* * En 1789, Benoit Maurice de sales fuit face à la colère révolutionnaire.
* * En 1792, Châteauvieux est vendu comme bien national à Jean Berthey de Bosset.
* * En 1839, le Baron Cypion Ruphy achète le château. De très nombreuses modifications sont réalisées, donnant l'aspect actuel.
* * En 1988, le site est inscrit aux Monuments Historiques.
* * En 1992, annulation de l'inscription totale aux MH, et puis inscription partielle.
* * Au 20ème siècle, par mariage la famille Comtale de Certeau devient le nouveau propriétaire.
* * Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est possible depuis la berge. Le château étant privé et habité par la famille Certeau, la visite est interdite.


Propriétaires
* XIe siècle - 1530 : famille de Duyn/Duin
o Vente au comte de Philippe de Savoie-Nemours
* 1673 : achat par Gaspard Jodoc Stockalper
* 1681 : achat par la famille de Monthouz ou Monthoux
* 1696 : achat par François-Nicolas de Montpiton, seigneur du Noiret et de Saint-Jorioz
* 1698 : achat par la famille de Sales
* 1796 : achat par Jean Berthet
* 1839 : achat par le baron Scipion Ruphy
* ? : par mariage de Isaure Ruphy avec le comte Henri de la Barge de Certeau

Constitution

À l'origine, le château est construit sur une île, aujourd'hui une presqu'île qui ponctue le prolongement rocheux du Taillefer. Son système défensif est complété par un autre château situé sur la terre ferme, situé sur un promontoire rocheux, aujourd'hui en ruine.
La presqu'île de Duingt et le château

Aujourd'hui, le château est un site inscrit monument historique par arrêté du 4 août 1994 pour le château, les décors intérieurs, la bibliothèque, le pavillon, le salon, la salle à manger du XVIIIe siècle et les terrasses avec leurs murs de soutènement, complétant le classement de l'embarcadère de 1988. Mais après l'annulation par jugement du Tribunal Administratif du 17 mars 1994 seul reste inscrit le pavillon-embarcadèredomaine de Châteauvieux, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.

Anecdotes
Une légende indique que cet îlot était un lieu de vie de fées.

_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum