château de Chantemerle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

château de Chantemerle

Message par lebeaujus le Mar 12 Avr - 17:24



Le château de Chantemerle, en ruine, se dresse sur la commune de La Bâthie, dans le département de Savoie.


Situation

A l'extrémité d'une crête rocheuse, dominant le hameau de Chantemerle et la vallée de l'Isère.

Histoire
Le château fut le centre de la châtellenie de La Bâthie.

Le château cité en 1196, fut reconstruit au XIIIe siècle et adapté aux armes à feu au XIVe siècle ; nouvelles entrées, transformation des meurtrières en fenêtres, destruction des mâchicoulis

Vers 1263, l'archevêché local décida le transfert des chanoines à Moûtiers. Là où aujourd'hui se trouve le secteur d'Albertville, un conflit entre le comte de Savoie et l'archevêque, éclata autour de droits que tous deux avaient sur le secteur de Cléry. Ainsi l'archevêque, désireux d'asseoir son autorité sur ce territoire et se considérant comme menacé par les avancés comtales, prit la décision d'ériger le château de la Bâthie en basse Tarentaise autour duquel il réorganisa entièrement une châtellenie. Il en profita également pour rattacher Cléry à cette nouvelle châtellenie archiépiscopale pour les hommes et les biens dépendant de lui.

En 1789, il semble que le châtelain fuit le château et les évêques ne le revendiquent pas.
En 1792, les révolutionnaires le réquisitionnent et le vendent comme bien national. Hélas, il n'est pas entretenu et l'état de ruine devient son avenir.
En 1988, la région achète puis consolide cette belle ruine.

Description
C'est une enceinte polygonale, comprenant un donjon cylindrique de 8,50 m de diamètre, haut de 22 m. Construit en moellons, il est divisé en cinq niveaux planchéiés. Le dernier est le seul à être éclairé, les autres sont percés d'archères à niche. A son sommet se trouve une plate-forme crénelée. On y accède par une porte située à 9 m de hauteur, percée au premier étage et donnant sur la cour. Cette porte était protégée de l'extérieur par un volet en bois se mouvant sur deux tourillons posés sur des corbeaux placés au dessus de la baie.

Dans un angle de la courtine, un peu en contrebas, se dresse une seconde tour, de plan carrée. Habitable, mesurant 8,50 m de côté, elle est divisée comme le donjon en cinq niveaux planchéiés, éclairés par des fenêtre rectangulaire. Fortement talutée à sa base, ses murs sont hauts de 22,80 m et ont 1,55 m d'épaisseur. Différents logis appuyés aux rempart, sont disposés autour de la cour.


_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum