Le Château de Ripaille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Château de Ripaille

Message par lebeaujus le Mar 26 Avr - 8:54

Le Château de Ripaille



Un peu d'histoire

Au XIIIème siècle, la forêt de Ripaille est le terrain de chasse de la cour de Savoie. Amédée VIII, premier duc de Savoie, y fonde en 1410 un modeste prieuré de moines augustins, puis, las des affaires politiques après la mort de son fils, il se retire et fait construire à partir de 1434 le château dont ne subsiste aujourd'hui que le vaste corps de logis et quatre des sept tours initiales.
C’est à l’origine un pavillon en bois sur un soubassement de pierre au milieu d’une réserve de chasse. Il a été constamment remanié et agrandi, notamment par l’adjonction au début du XVe siècle de l’ermitage de Ripaille, destiné à l’habitation du duc de Savoie Amédée VIII après son abdication, et de six de ses compagnons qui y fonderont l’Ordre de Saint-Maurice en 1434, et du prieuré des Augustins de Ripaille (de 1410), doté d’un revenu de mille florins d’or pour l’entretien d’un prieur et de quatorze religieux.


Acquis à la fin du XIXe siècle par Frédéric Engel-Gros, de Mulhouse, patron des usines textiles DMC, il fut totalement refait, l’extérieur en style Renaissance, l’intérieur en style Art nouveau. Son fils André Engel créa sur le domaine l’arboretum, planté en 1930, il fut endommagé par la tempête de 1999.

Les descendants, les Necker-Engel, de la famille du ministre des Finances de Louis XVI, sont toujours propriétaires d’une grande partie de Ripaille. En 1976 Madame Harold Necker, aidée des pouvoirs publics, créa la Fondation Ripaille pour conserver et mettre en valeur ce patrimoine.

Conçu à l'origine comme une retraite religieuse pour les grands seigneurs, le château de Ripaille fut l'une des résidences favorites des souverains de Savoie.

Le nom de Ripaille dérive par ailleurs du terme « rispe », broussailles ou encore « landes ». Le lien avec le château vient du lieu lui même qui, avant la construction, était une lande recouverte de broussailles.

_________________
Il y a trois type de biens, l'indispensable, l'utile et le superflu
http://saintbernard.frbb.net/
avatar
lebeaujus
Admin
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 59
Localisation : les Bauges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum